Le Kubb est un jeu traditionnel suédois qui se joue en extérieur. Il s’agit d’un jeu de stratégie, qui fait appel à la précision, à l’habileté et qui oppose généralement deux équipes de joueurs. Ce jeu connaît une popularité croissante en raison de ses règles faciles à apprendre aux enfants, aux adolescents et à toute autre personne. Anciennement connu sous le nom « d’échecs vikings » l’objectif du Kubb reste simple : faire tomber des blocs de bois. Cependant, si le but du jeu consiste à faire tomber tous les kubbs de l’équipe opposée, ses règles peuvent varier d’une région à l’autre. Voici tout ce que vous devez savoir sur les règles qui composent ce jeu passionnant.
Comment jouer au jeu de Kubb ?
La première phase de ce jeu consiste à délimiter un espace en traçant un rectangle. Les dimensions de ce rectangle sont généralement comprises entre 8 m de long et 5 m de large. Vous pouvez vous servir des marqueurs tels que des lignes de craies ou des piquets pour délimiter la surface du terrain et son centre. Le kubb est traditionnellement joué par des équipes de 1 à 6 joueurs disposés de part et d’autre du terrain. En face d’elles se trouvent des lignes de base où sont placés 5 kubbs équidistants entre eux. Au milieu du terrain se trouve le roi, une pièce centrale que les joueurs doivent tenter de remporter en renversant les blocs de leurs adversaires.
Le déroulement d’une partie de Kubb
Pour choisir l’équipe qui commencera la partie, un lancer doit être effectué au centre du terrain. L’équipe dont la badine à lancer se retrouve la plus proche du souverain sans le faire tomber est désignée comme celle qui débutera la partie. En règle générale, chaque équipe lance ses six badines à tour de rôle, tentant de dégommer les kubbs de l’équipe en face. L’équipe qui débute aura donc pour objectif de faire tomber les cinq Kubbs de l’équipe adverse.
Une fois que tous les sticks ont été lancés, les kubbs renversés sont lancés sur le terrain de l’équipe qui a premièrement effectué les lancées. Plus précisément, ces kubbs seront lancés à mi-distance entre le souverain et la ligne de base opposée. Chaque tour de jeu présente des choix stratégiques puisque les kubbs sont utilisés comme bouclier (soldat). Si une équipe renverse tous les kubbs de la partie opposée, ses joueurs peuvent viser le roi. Si le souverain est renversé par une équipe, cette dernière remporte la partie.
Qu'est-ce que le jeu du roi ?
Le jeu de Kubb trouve ses origines dans les temps anciens de la Suède médiévale. Initialement, il était pratiqué avec des badines et des pierres, utilisées pour simuler des affrontements militaires. Il faisait donc régulièrement appel à la force brute, la précision du lancer, ainsi qu’à de nombreuses décisions tactiques et stratégiques. Au fil du temps, le jeu s’est transformé en une activité de loisir populaire, se jouant en plein air lors de rassemblements sociaux et de festivals. Il faut savoir que le terme kubb signifie « bloc de bois » en suédois. Le « roi » occupe une place spéciale dans le jeu, symbolisant le chef de l’armée et représentant l’objectif ultime des joueurs.
Le rôle du roi dans le jeu de Kubb
Le roi est bien plus qu’une simple pièce selon les règles du jeu de Kubb. Il détient un rôle central et influent dans le déroulement d’une partie. Ce dernier est positionné au centre du terrain, entouré de ses soldats, c’est-à-dire des kubbs. L’équipe qui réussit à dégommer tous les kubbs en face doit alors lancer ses badines pour tenter de dégommer le roi. Si le souverain tombe, l’équipe remporte la partie.
En outre, le souverain impose également une décision stratégique cruciale à chaque équipe. En fait, comme mentionné un peu plus haut, il peut être utilisé pour déterminer l’équipe qui débutera une partie. Aussi l’équipe qui renverse par mégarde le souverain est avant tout les autres kubbs de la partie opposée, perd le jeu. Cette dynamique ajoute une couche de complexité au jeu et nécessite une planification minutieuse pour parvenir à la victoire.
Quels sont les équipements nécessaires pour jouer au Kubb ?
Avant d’entamer une partie de Kubb, assurez-vous d’avoir le bon équipement. Voici une sélection des équipements dont vous aurez besoin pour profiter pleinement de ce jeu captivant :
- Les bâtons de lancer (kastpinnar) : Ces badines en bois sont utilisées pour renverser les kubbs et le roi. Elles exigent une technique de lancer précise pour atteindre vos objectifs.
- Les kubbs : Ce sont les blocs de bois que vous devrez dégommer. Ils servent également de défense pour l’équipe en face.
- Le souverain : Le roi est la pièce principale dans ce jeu. Le fait de le dégommer garantit la victoire. Toutefois, si cette pièce est renversée au mauvais moment, cela entraînera la défaite.
Par ailleurs, pour pleinement profiter de l’expérience de jeu, vous devez disposer d’un terrain. Il s’agit le plus souvent d’un espace plat et dégagé. Retenez que les dimensions du terrain peuvent varier, mais la disposition des pièces reste la même.
Les spécificités des équipements du jeu de Kubb
Pour jouer au Kubb, vous aurez donc besoin des matériels précédemment cités. Les Kubbs ou les bâtons doivent être au total au nombre de 10. Ils peuvent être en bois ou en plastique et mesurent 10 ou 15 cm de haut et 5 ou 7 cm de large. Le souverain de son côté est une pièce un peu plus grande qui se démarque des Kubbs avec 25 ou 30 cm de haut et 7 cm de large. Les badines de lancement sont quant à elles lancées sur les Kubbs de l’équipe en face.
Gardez à l’esprit qu’il y a 6 bâtons par équipe et chacun d’entre eux mesure 25 ou 30 cm de long et 2,5 ou 4,4 cm de diamètre. De plus, six piquets de marquage du terrain sont utilisés pour désigner les coins extrêmes du terrain et deux pour marquer la ligne médiane. Par ailleurs, concernant la conception de votre jeu de Kubb, priorisez du bois de conifère comme le pin et l’épicéa. Ce type de bois à l’avantage d’être facile à manipuler. Pour les bâtons de lancer et pour le roi, optez pour du bois dur tel que le chêne.
Quelles sont les stratégies et tactiques à utiliser dans le jeu de Kubb ?
Vous devez souvent penser en termes de stratégie défensive lorsque vous lancez les kubbs sur le terrain opposé. Si vous essayez de lancer les kubbs près de la ligne centrale, l’équipe opposée aura beaucoup de facilité à les dégommer. L’option qui s’offre à vous dans ce cas est de lancer les kubbs un peu plus loin sur le territoire de l’adversaire. De cette façon, ils sont plus difficiles à renverser et n’offrent pas à l’adversaire une bonne position sur le terrain. En outre, en regroupant les kubbs entre eux, vous avez plus de chances de faire tomber plusieurs kubbs en un seul lancer. La connaissance de ces différentes techniques permet aux joueurs de perfectionner leur maîtrise du jeu et de s’améliorer constamment.
Les techniques de lancer dans le jeu de Kubb
Les badines peuvent être lancées de diverses manières. Certains utilisent une technique qui consiste à lancer le bâton en ligne droite, par contre d’autres le lancent en effectuant une rotation de la main. Le perfectionnement d’un style de lancer permet de devenir très précis. Une autre technique consiste à lancer le bâton avec suffisamment de force pour dégommer plusieurs kubbs.
Les kubbs quant à eux doivent être lancés sous la main, comme des bâtons, mais vous pouvez les lancer dans n’importe quelle direction. L’ajout d’une rotation directionnelle aux kubbs est également connu sous le nom de forage. Cette technique est extrêmement utile pour placer les morceaux de bois dans des zones très précises sur terrain en face.
Pour finir, le Kubb est un jeu scandinave qui se joue généralement dans un espace ouvert. Le plus souvent, vous pouvez le pratiquer sur une plage de sable, une pelouse ou dans une arrière-cour en étant en groupe. En comprenant ses règles de base, vous serez en mesure de profiter de l’expérience ludique et de l’aspect compétitif que vous offre le kubb game.