Accueil Décoration/ Mobilier Placer un miroir dans une entrée : une bonne idée ?

Placer un miroir dans une entrée : une bonne idée ?

Placer un miroir dans une entrée : une bonne idée ?

Les miroirs sont des accessoires déco très utilisés dans l'intérieur d'une maison. On en trouve de tous les styles et en formats différents. Qu'il soit dédié à une pièce en particulier ou qu'il soit installé en miroir pour entrée, cet objet de décoration donne un effet d'espace bien recherché.

Cependant, pour que le miroir trouve sa place, il faut étudier avec minutie son type de cadre, sa matière et ses dimensions.

En idée déco, que faut-il savoir avec le miroir ?

La décoration d'une maison s'effectue d'une pièce à l'autre, en utilisant des objets et accessoires se mariant au style présent dans l'espace à aménager. Pendant longtemps, les entrées n'étaient pas considérées comme importantes et on ne leur prêtait guère attention. Depuis quelques années, un couloir d'arrivée est décoré comme le reste d'une habitation, et parfois même plus qu'une chambre. Il n'est pas rare de trouver un miroir dans une entrée, qui fait aussi office de vestiaire.

Les miroirs s'adaptent à chaque espace, qu'ils soient positionnés au-dessus d'un meuble ou d'une table, pour un effet d'agrandissement de l'espace. Ils entrent dans la catégorie décoration visuelle, tout autant pour leur design, que pour leur côté pratique.

La gamme de miroirs est vaste, et il suffit d'adopter le bon style entre miroir blanc, en bois, en métal, et la bonne forme, pour qu'une entrée ou une salle à manger devienne plus accueillante et ouverte.

Pourquoi mettre un miroir dans l'entrée ?

En astuce déco, le miroir est idéal pour habiller un mur ou la surface d'une pièce. Trouver les bons objets de décoration est primordial pour changer la vue d'ensemble d'un intérieur. Placer un miroir d'entrée peut se révéler ingénieux, afin de donner une notion d'espace à un petit couloir, ou pour apporter de la luminosité dans un coin un peu sombre.

Le miroir se choisit par rapport au style de l'entrée :

  • Pour un choix accueillant, on peut fixer un miroir rectangulaire au-dessus d'un meuble d'entrée, qui sert à la fois de glace et de déco.
  • Pour une pièce plus moderne, on peut penser l'entrée d'une maison comme un vestiaire, et ajouter des meubles en métal avec rangements et miroirs intégrés.
  • Pour un effet Feng Shui, on choisit plus facilement le miroir d'entrée en bois, qui reflète l'énergie de l'habitation, s'il est placé au bon endroit.

Comment placer un miroir dans une entrée ?

Que l'on dispose d'une grande pièce d'entrée ou d'un simple couloir d'arrivée dans l'intérieur d'une maison, les miroirs sont des idées déco originales à intégrer sur les murs ou sur des meubles. Il en existe au design moderne, tout simplement blanc ou noir, ou au style plus doux en bois. Si l'on recherche un miroir vintage, de type industriel, on peut opter pour le métal, avec une décoration plus prononcée.

Le miroir est l'accessoire déco tout à la fois utile et agréable à installer, qu'il soit sur pied ou à suspendre. Dans une entrée, il n'est pas rare de voir un miroir décoratif, au milieu d'objets et de meubles assortis. On peut suspendre un miroir rond d'entrée sur un mur ou le caler judicieusement sur une console.

Dans un couloir étroit, il est préférable de choisir un miroir rectangulaire, que l'on place verticalement, à une distance du sol convenable. Celui-ci apporte de la grandeur et donne l'impression de repousser les murs. De plus, il est très pratique pour donner une dernière retouche à sa tenue avant de sortir.

En modèle déco et design, la forme ronde autorise l'ajout de plusieurs miroirs dans un hall d'entrée, qui captent la lumière et donnent l'impression de la refléter avec harmonie. Il ne faut pas hésiter à associer diverses tailles, matières et formats, dans un esprit un peu bohème chic.

La collection de miroirs, présente sur le marché de la déco, offre des tendances pour tous les goûts et à tous les prix.

Quelles sont les autres astuces avec les miroirs ?

Le miroir est bien au cœur d'une décoration réussie. Au sein d'une maison, chaque pièce adopte un style de miroirs qui correspond à sa déco. Si le miroir dans une entrée joue sur les dimensions et la lumière diffusée, celui d'une chambre trouve une place stratégique à respecter. De manière générale, on évite le miroir placé au-dessus d'un lit ou face à une fenêtre, car le reflet est désagréable et ne transmet pas la bonne luminosité.

Le but d'un miroir d'entrée, ou de ceux placés dans un salon ou une chambre, est d'harmoniser l'intérieur, en prévoyant l'aspect pratique et un visuel apaisant. Il est fréquent de nos jours d'observer des miroirs disséminés dans une montée d'escalier, faisant office de tableaux, ou posés sur plusieurs meubles dans une pièce de vie. Les formats XXL sont à l'honneur dans les salons, tandis que le miroir sur pied se crée une place plus facilement dans un dressing.

D'autres idées déco et cadeaux à découvrir :