Accueil Décoration/ Mobilier Opter pour la resine au sol : une bonne idée déco ?

Opter pour la resine au sol : une bonne idée déco ?

Opter pour la resine au sol : une bonne idée déco ?

Ce ne sont pas les idées déco qui manquent quand il s'agit de repenser son sol intérieur ou d'installer un revêtement en première application. Parmi la gamme possible, on trouve la resine au sol qui est un matériau de peinture très efficace. Pour combler les sols ou pour un effet moderne à souhait, ce type de peintures appelées également époxy se réalise par un professionnel du métier.

C'est quoi un sol en résine ?

Si l'on connaît déjà les sols classiques en carrelage, en PVC ou en parquet massif, la pose de resine est un revêtement idéal pour redonner vie à son intérieur. En effet, la résine qui est un dérivé du pétrole, et qui se présente sous forme de plastique liquide, offre une application au sol de façon uniforme et sans jointures.

Que vous ayez un sol en béton ou du carrelage intérieur, rien n'empêche de s'essayer à ce type de peintures qui sont qualifiées de résistantes et économiques. Autrefois utilisée dans le milieu industriel uniquement, la résine époxy ou polyuréthane s'invite dans les maisons des particuliers. On en trouve autant dans une salle de bains que dans une cuisine ou un salon. La beauté n'a pas de prix et l'effet déco est garanti avec une résine au sol.

Pourquoi choisir un revêtement en résine ou une peinture epoxy pour son sol ?

Opter pour une rénovation ou une installation de nouveaux sols requiert de faire un choix quant au revêtement approprié. En ce sens, la resine au sol se place en bonne position puisqu'elle permet d'habiller un sol brut ou de recouvrir un sol carrelé ou muni d'un parquet. De multiples usages sont possibles avec une peinture époxy ou une résine polyuréthane :

  • On peut couvrir un sol en béton en appliquant une résine qui offre la résistance nécessaire (étanchéité, usure) et qui donne un effet qui correspond au goût de tout un chacun. On trouve différents styles de résines pour le sol (matières, couleurs) qui sont idéales pour une application pour des sols de toutes les pièces d'une habitation.
  • Comme pour les peintures murales, on peut choisir un effet vernis ou mat et préférer un revêtement décoratif à une résine unie. L'achat d'une résine époxy ou polyuréthane se fait en fonction des teintes, des nuances et des textures. On en trouve avec des effets marbrés, pailletés ou encore antidérapants avec quartz.
  • Malgré le prix d'investissement dans la quantité de peinture nécessaire au recouvrement du sol, on fait des économies de temps en éliminant les joints et on donne un côté contemporain à son intérieur avec une résine de qualité.

Comment poser de la résine sur un sol ?

Il faut être réaliste, certaines techniques sont réservées au monde professionnel et la pose d'une résine sur le sol en fait partie. Pour une application réussie, il faut parfois refaire la surface au sol entièrement en utilisant des méthodes de support. Cela représente un travail de préparation nécessaire pour que la résine époxy ou résine polyuréthane adhère parfaitement sur du béton ou du carrelage.

Une fois les sols rendus un peu poreux et nettoyés au maximum, il faut penser à mettre de la peinture primaire en plusieurs couches. C'est seulement après ces étapes que le sol est prêt pour recevoir de la résine à l'image des peintures pour les murs.

La phase de polymérisation (durcissement total de la peinture) est très importante pour donner au sol une resine à motif ou unie. Les avantages d'une telle application se retrouvent dans le résultat impeccable avec un revêtement permettant d'éliminer les différences de niveaux. Le plus gros atout d'une résine pour sol est tout de même l'entretien de la surface et la résistance aux chocs. On parle de souplesse du matériau qui reprend forme quand un meuble est retiré et qui ne laisse pas de traces ancrées dans le sol en résine.

Quel prix pour une résine polyurethane en revêtement de sol intérieur ?

Faire le choix du bon revêtement de sol est une phase essentielle dans le cadre d'une rénovation ou d'une construction. Dans cette optique, il faut quelquefois y mettre le prix et partir sur des matières auxquelles on n'aurait jamais pensé telles que la résine.

Comme nous le disions, la résine pour sol (peinture époxy ou polyuréthane) est devenue un enduit que l'on observe de plus en plus dans les logements. Dédiée aux sols, la résine nécessite une application experte et faire appel à un professionnel est fortement recommandé dans ce cas.

C'est pourquoi, avant de se lancer dans les travaux, il faut d'une part demander plusieurs devis aux entreprises spécialisées et prendre en compte le prix d'une resine epoxy et le coût de la main-d’œuvre.

En fonction de la surface du sol et des finitions choisies, le prix peut augmenter. Un effet résine mat diffère d'un résultat brillant pour les différentes gammes de produits en résine pour le sol. Sélectionner son type de sols est une étape primordiale pour décider de l'effet déco voulu pour son intérieur.

Vous aimerez aussi :