Accueil Jouets Jeux avec des billes, des activités ludiques et amusantes !

Jeux avec des billes, des activités ludiques et amusantes !

Jeux avec des billes, des activités ludiques et amusantes !

Les billes font partie des grands classiques en matière de jeux pour enfant. Bien qu’il s’agisse d’un jeu d’antan, les enfants prennent encore plaisir à y jouer. Si auparavant les variantes de jeux de bille étaient plutôt simples, de nos jours, il existe des versions plus améliorées, plus perfectionnées et plus complexes. Quoi qu’il en soit, les jeux de billes restent une valeur sûre de la cour de récréation. Si vous vous demandez comment jouer au bille, découvrez ci-dessous quelques variantes de jeu de bille à tester chez vous.

Quels jeux avec des billes ?

  • Gravitrax : Gravitrax est un jeu de bille moderne et ludique disponible sur amazon. Il s’agit en fait d’un système de construction qui permet aux enfants de développer en autodidacte leur compréhension des lois de la physique tout en stimulant leur créativité. En construisant des blocs et en faisant des assemblages, ils pourront par exemple tester les lois de la gravité, le magnétisme ou encore la force cinétique. Le but de ce jeu de construction est de créer un parcours sur lequel les billes pourront facilement rouler jusqu’à atteindre leur point d’arrivé. Gravitrax est un coffret idéal pour les filles tout comme les garçons à partir de 8 ans et au-delà.

  • Le tour de France : avant de commencer à jouer, les enfants doivent tracer un circuit au sol. une fois le circuit tracé, chaque adversaire doit chacun à son tour essayer de faire le tour du circuit plus vite que les autres. Pendant la course, veillez à ne pas sortir hors circuit sinon vous allez recommencer tout le parcours.

  • La mini-pétanque : ce jeu de bille est un Jeu de plein air qui se pratique entre quatre joueurs. Parmi les billes du jeu, il doit y avoir une plus grosse que les autres qui jouera le rôle de cochonnet. Un joueur choisi au hasard doit lancer le plus loin possible le cochonnet. Ensuite, chaque adversaire doit à son tour lancer sa bille essayant chacun de rattraper le cochonnet. Celui qui sera le plus près à la fin du jeu sera le premier.

  • Le cercle : avant de commencer à jouer, les enfants doivent tracer un cercle au sol et y mettre chacun une bille. Pour terminer premier, vous devez faire sortir le plus de billes du cercle. Toutes les billes qu'un enfant touche et réussi à éjecter hors du cercle l’appartiennent.

  • Le pot ou trou : pour y jouer, il faut d'abord creuser un trou au sol. Ensuite, chaque enfant doit se placer à au moins trois mètres du trou et essayer d’y faire entrer sa bille. L'adversaire qui aura réussi son coup gagnera 10 points avec en prime toutes les billes qui sont dans le trou. Pour terminer premier, il faut totaliser 110 points en une session.

  • L’enclos : pour commencer à jouer à ce jeu, tracez deux cercles. Le plus petit sera appelé enclos tandis que le grand jouera le rôle de barrière. Chaque adversaire doit placer une bille dans l’enclos après quoi la chasse peut commencer. Chaque bille que le joueur réussira à faire entrer dans l’enclos deviendra sa propriété.

Quel âge pour jouer aux billes ?

Il est un peu difficile de dire exactement à quel âge il faut autoriser un enfant à jouer ou non à des jeux de bille. Pour des raisons de sécurité, il convient toutefois de ne pas laisser les tout-petits manipuler les billes, car ils risquent de les avaler. Ainsi, l’âge le plus probable pour autoriser un enfant à jouer aux billes serait donc à partir de 5 ans, car à cet âge, les experts estiment que le risque d’incident devient moins élevé. Néanmoins, veiller toujours à ce qu’ils pratiquent ce jeu à l’extérieur pour éviter de casser un verre au passage, mais aussi par ce que le jeu de bille est un Jeu de plein air.

Bien connaître les billes

Il existe de nombreuses variétés de bille selon leur taille ou leur couleur. Pour ce qui est de la taille, voici ce qui existe :

  • La mini-bille qui a un diamètre d’environ 6 à 10 mm
  • La bille normale qui a un diamètre de 12 à 16 mm
  • Le calot qui a un diamètre compris entre 17 à 25 mm
  • Le boulet également connu sous le nom de boulard, son diamètre varie entre 26 et 45 mm
  • Le mammouth est la plus grosse bille qu’il existe avec un diamètre de 50 mm et parfois plus.

Collectionner les billes : une grande passion pour les enfants

À part jouer avec leur bille, les enfants aiment aussi les collectionner. Comme vous avez pu le voir, il existe une grande variété de bille ce qui rend encore plus excitant le fait de les collectionner. Pour aider vos petits aventuriers à créer leur belle collection de bille, pourquoi ne pas leur faire des petits cadeaux de temps à autre ?

D'autres idées déco et cadeaux à découvrir :