Accueil Idées Cadeaux Comment choisir les mots de félicitations parfaits pour un baptême ?

Comment choisir les mots de félicitations parfaits pour un baptême ?

Comment choisir les mots de félicitations parfaits pour un baptême ?

Naissance, anniversaire, baptême, nombreuses sont les occasions d’adresser ses félicitations à nos proches. Baptiser un enfant est un événement particulièrement important pour les parents. Que vous soyez de la famille ou un proche, une carte est une bonne manière d’exprimer vos vœux à l’enfant et au papa et à la maman.

Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver quoi écrire dans une carte de félicitations avec un mot spécial pour un baptême. Vous trouverez dans cet article des conseils et des inspirations de mots de félicitation uniques et originaux.

Pourquoi les félicitations au baptême sont-elles si importantes ?

Se faire baptiser est une grande étape dans la vie d’un enfant. Lors de cette occasion spéciale et unique, le parrain et la marraine sont soigneusement choisis et les proches sont invités pour assister à la cérémonie et partager la joie de la famille.

Répondre par une carte de vœux avec un texte baptême est ainsi une très belle façon de féliciter les parents et le bébé et de s’associer à leur joie.

Les félicitations pour le baptême renforcent les liens familiaux et spirituels.

Exprimer des félicitations lors de baptême est un moyen de s’associer au bonheur du père et de la mère en cet événement. Cela traduit l’amour des proches envers le bébé et surtout renforce l’attachement entre la famille et les liens avec les proches.

Cela a aussi une dimension spirituelle. En effet, c’est une façon de souhaiter le bienvenu à l’enfant dans la famille chrétienne, car selon la tradition, c’est à ce moment qu’il devient enfant de Dieu.

Pourquoi les félicitations au baptême sont-elles si importantes ?

Comment rédiger des félicitations pour un baptême ?

Il est parfois difficile de trouver le bon mot afin de féliciter le nouveau baptisé. Le mot pour baptême que vous allez écrire dépend avant tout de votre degré de proximité avec le père et la mère du bébé. Si vous avez été choisi comme marraine ou parrain, il faut faire preuve d’originalité, car il se peut que votre carte soit conservée dans l’album de baptême afin que le bébé puisse la lire plus tard quand il sera grand.

Si vous offrez un cadeau, expliquer la raison de son choix peut être une bonne idée. Par exemple : « J'ai choisi ce cadeau spécialement, car il représente la renaissance, l’espoir, la pureté, qui est le symbole du baptême ». De cette manière, quand il sera plus grand, le bébé pourra comprendre pourquoi le présent lui a été offert.

Lorsque vous écrivez votre petit mot pour le baptême d’un bébé, utilisez un ton sobre, les messages humoristiques n’ont pas leur place dans ce genre de célébration. Choisissez une belle carte dans une enveloppe. Il est préférable d’écrire votre message à la main. Le message devrait contenir une petite phrase d’introduction, un corps de texte, une conclusion. Finissez-la avec une date et votre nom bien lisible.

Inspiration pour des messages de félicitations authentiques et attentionnés

Voici quelques textes auxquels vous pouvez vous inspirer afin de créer votre carte :

  • Si vous êtes par exemple la marraine, voici quelques idées de message que vous pouvez écrire :

« Le baptême est une étape importante dans la vie, quel bonheur de participer à ce grand jour » Vous pouvez souligner que vous êtes fière d’être la marraine par un texte comme : « être ta marraine me comble de joie, je serai toujours près de toi afin de te guider et te conseiller dans ta vie d’enfant, d’adolescent et d’adulte » ou pour un homme « Je suis tellement fier et honoré d’être ton parrain, et d’avoir la chance d’être à tes côtés et te faire découvrir le monde ». Vous pouvez ajouter une partie sur le présent que vous allez offrir : « J’ai choisi ce cadeau spécial, car il est le symbole de la pureté et du lien qui nous unit ». En conclusion, vos souhaits au baptisé : « Je te souhaite une vie remplie de beaux moments comme celui-ci, et félicitations au papa et à la maman en cette magnifique célébration ».

  • Si vous êtes de la famille, vous pouvez par exemple mettre en introduction :

« Ta venue au monde nous a fait l’immense joie de devenir grand-père et grand-mère (Tantes, oncles…), aujourd’hui, c’est un immense privilège de t’accompagner lors de la célébration de ton baptême » Si vous trouvez cela adapté, ajoutez une partie spirituelle en changeant la seconde partie de la phrase par : « c’est un immense privilège de t’accompagner en ce jour ou tu deviens enfant de Dieu »

En conclusion, vous pouvez ajouter, « nous t’embrassons tendrement » ou « avec tout notre amour » sans que cela choque.

  • Si vous êtes un proche sans faire partie de la famille, il est préférable d’être plus sobre.

En introduction, vous pouvez mettre : « C’est une journée parfaite pour la célébration de ton baptême ». En corps de texte : « Nous sommes ravis et honorés de pouvoir être à tes côtés en ce jour spécial », puis en conclusion, des vœux à l’enfant et un mot de félicitation au père et à la mère.

Comment personnaliser vos félicitations ?

Si vous le souhaitez, il existe de nombreuses manières de rendre ces félicitations vraiment uniques et spéciales en les personnalisant un peu.

Si vous êtes doué, il est possible d'aller sur les éditeurs de cartes en ligne et de fabriquer votre propre carte. De nombreuses options vous permettront de la rendre unique.

Vous pouvez aussi rendre le message unique en ajoutant par exemple un verset de la Bible ou une partie spéciale concernant le prénom du bébé ou la date de la célébration.

Ajouter une touche personnelle avec des mots sincères et des souhaits spéciaux

Les vœux sincères qui viennent du cœur sont les plus appréciés. On les reconnaît toujours, car ils sont uniques et inégalés. N’hésitez pas à en ajouter dans votre message si vous voulez faire plaisir au baptisé et à son père et sa mère.

Le baptême est une célébration importante pour les parents et le bébé. Si vous avez été invité à participer à cette journée, c’est que vous faites partie des proches de la famille. Il faut ainsi exprimer vos félicitations au nouveau baptisé. Offrir une belle carte avec un présent est d’usage. Pour les rendre spéciaux, faites un beau texte unique et original. Faites parler votre cœur et votre amour. Les souhaits sincères sont les plus appréciés.

Comment personnaliser vos félicitations ?

D'autres idées déco et cadeaux à découvrir :