Accueil Décoration/ Mobilier Peinture mur extérieur : quelle peinture utiliser pour un mur humide ?

Peinture mur extérieur : quelle peinture utiliser pour un mur humide ?

Peinture mur extérieur : quelle peinture utiliser pour un mur humide ?

La peinture extérieure de votre maison a autant d'importance que celle de votre salon. Elle montre un aspect propre et soigné de votre habitation. Afin d'obtenir un résultat optimal, il y a quelques astuces à connaître. Quelles sont les étapes à suivre pour peindre vos murs extérieurs ? Vous découvrirez que le choix de votre peinture est la priorité numéro une. Blanc, mat ou satiné, il faut impérativement que la peinture soit adaptée aux travaux que vous allez effectuer.

Quelle peinture utiliser pour peindre un mur extérieur ?

Le choix de votre peinture va dépendre de la surface sur laquelle vous allez l'appliquer. Boiserie ou crépi, ne mérite pas le même traitement. Pour la rénovation de votre façade, il vous faut un produit approprié. La peinture acrylique a de nombreux avantages, notamment celui de s'appliquer sur un grand nombre de supports. La peinture acrylique est lessivable ce qui lui permet d'être le choix idéal face aux intempéries et la pollution. Ces propriétés lui permettent sur le long terme de ne pas s'écailler. Cette peinture peut être mise en opposition avec la peinture glycérophtalique qui résiste également très bien dans le temps. Cette peinture est une alliée dans la protection des murs puisqu'elle limite la prolifération de la mousse. Elle est cependant moins écologique. Nous vous conseillons d’éviter le blanc mat pour votre mur de façade. Le blanc est trop salissant malgré le fait qu’il soit lessivable. Le blanc pourrait devenir peu flatteur au fil du temps.

Comment préparer un mur extérieur avant de le peindre ?

Lorsque vous commencez la rénovation de votre mur de façade, il vous faut respecter quelques étapes. Le choix du produit est important, mais pour une bonne application, quelques conseils sont de rigueur :

  • Nettoyer le mur à haute pression avant de le peindre, afin d'éliminer toutes traces de mousses ou autres débris. Cela permettra d'enlever les résidus de poussière et toutes les saletés accumulées au fil des années.
  • Gratter le mur à l'endroit, il s'effrite puis brosse pour enlever les poussières. Ce décapage est utile pour obtenir une surface bien lisse.
  • Reboucher les fissures du mur avec un enduit de rénovation et laisser sécher. Cette opération nécessite d'être minutieux puisqu'elle va permettre de réparer le mur, mais également d'obtenir un résultat propre et esthétique.
  • Protéger les fenêtres et autres boiseries.
  • Commencer la peinture par l'application d'une sous-couche en blanc sur les angles du mur en travaux puis faite le reste au rouleau.
  • Appliquer ensuite la seconde couche de produit pour un fini impeccable.

L'ensemble de ces étapes vous permettront d'avoir un rendu cinq étoiles pour votre façade. Avec ces conseils, celle-ci durera dans le temps et apportera une plus-value à votre maison. En effet, il s'agit d'obtenir une vraie valeur ajoutée à votre habitation.

Quel matériel utilisé pour la peinture d'un mur extérieur ?

Pour effectuer la rénovation de votre mur de façade, il vous faudra prévoir un peu de matériel. Quels sont les outils dont vous avez besoin pour peindre vos murs ?

  • d'un rouleau blanc assorti d'un manche télescopique
  • d'une échelle ou d'un escabeau
  • d'un nettoyeur à haute pression
  • d'une brosse
  • d'un grattoir
  • de papier à poncer
  • de white-spirit ou d'eau en fonction de la peinture choisie
  • de la peinture
  • d'un enduit de rebouchage

Cette liste d'outils est facile à trouver dans les rayons dans les grandes enseignes de bricolage, il devrait être simple de trouver tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez également adopter le style total blanc du plâtrier peintre.

Quand avoir recours à une peinture sur mur extérieur ?

Les travaux de peinture extérieure doivent se faire à des moments bien précis. En effet, les fortes chaleurs et le froid ne permettent pas une tenue optimale de la peinture. Entre risques de fissures et taches de moisissures, il faut exécuter ces travaux à une température de 10 - 20 degrés. Il faut donc trouver le bon créneau pour effectuer la rénovation de vos murs de façade. Cette rénovation doit être faite lorsque des fissures commencent à apparaître sur votre façade. Il est impératif de traiter le problème de manière rapide, afin d'éviter les infiltrations d'eau dans le mur. La peinture protégera le mur de l'humidité.

Quel type de peinture pour les travaux extérieurs ?

Quels sont les différents types de peinture présents sur les étalages des magasins de bricolage ? On distingue la peinture à l'huile ou à l'eau. On trouve l'acrylique et les pliolites, en mat ou satiné, à vous de choisir quel sera l'effet correspondant à vos envies. La distinction entre ces 2 types de peintures se fait dès le nettoyage des pinceaux avec l'utilisation de solvant pour la peinture glycéro et de l'eau pour l'acrylique. La différence ne se trouve pas qu'à ce niveau. Les peintures glycérophtaliques sont plus polluantes. Satinée ou mate, brillante ou laquée, à effet ou encore monocouche, de larges gammes de peinture permettent de combler tous les besoins des clients. Quel produit utiliser et sur quelle surface ? Dans tous travaux de rénovation ou non, la peinture est un produit qui doit être adapté au support qui va l'accueillir. Le bois nécessitera plutôt un produit comme un vernis ou une lasure par exemple. Il faut prendre en compte l'ensemble des propriétés de la peinture pour faire le bon choix.

D'autres idées déco et cadeaux à découvrir :