Accueil Jouets Parcours moteur : qu'apporte-t-il à votre enfant ?

Parcours moteur : qu'apporte-t-il à votre enfant ?

Parcours moteur : qu'apporte-t-il à votre enfant ?

Le parcours moteur est avant tout un jeu éducatif sous forme d’enchaînement d’obstacles afin d’éveiller et améliorer les capacités motrices, sensorielles et cognitives d’un enfant. Le parcours est constitué de modules diversifiés et colorés et peut être installé chez vous, dans une crèche en maternelle. L’école doit disposer de suffisamment d’espaces. Que vous donniez ou non des consignes à l’enfant, le parcours a été conçu pour susciter la curiosité de l’enfant et son envie de jouer dessus librement, découvrir, explorer tout l’espace dont il dispose et expérimenter en maternelle ou chez vous.

Qu'est-ce qu'un parcours moteur ?

Un parcours de motricité sont différentes étapes successives qui ont été mises en place et pour permettre à l’enfant d’aller d’un point à un autre de manière ludique mais aussi pour stimuler son développement psychomoteur. Il pourra apprendre à monter des marches, entrer dans un tunnel, descendre, glisser, grimper, etc. Ces étapes se présenteront sous forme de jeux. Pour les bébés de 10 mois environ, cela peut inclure des blocs en mousse de différentes formes, des balles, etc.

Quel âge parcours motricité ?

Il existe différents types de parcours motricité. Les plus simples sont adaptés aux bébés de plus de 10 mois. Cela permettra d’éveiller leur esprit, leur imagination, leurs muscles et de surcroit à développer progressivement leurs capacités physique et intellectuelle, car ils peuvent déjà se déplacer. Les niveaux de difficultés sont différents à partir de 2 ans et entre 5 à 7 ans. Au-delà de cet âge les enfants voudront plus s’orienter vers d’autres activités sportives ou plus cérébrales.

Les avantages d’un parcours de motricité pour un enfant

 

Un parcours de motricité apportera beaucoup à un enfant chez vous ou en maternelle. Les modules du parcours lui permettront de prendre conscience de l’espace, de ses forces, de ses capacités et de les utiliser. Les enfants apprendront aussi à utiliser leurs sens, ils sauront également ce qui leur plaît et ce qu’ils aiment le moins :

  • En sollicitant leur capacité physique en sautant, en rampant, en grimpant ils sauront comment coordonner leur motricité
  • En jouant, l’enfant apprendra à se concentrer, à résoudre un problème et à solliciter sa mémoire afin de parvenir à boucler son parcours.
  • En réussissant son parcours et en franchissant toutes les difficultés de chacun des modules, l’enfant aura plus confiance en lui. Il sera fier de ce qu’il a accompli de manière autonome.
  • L’enfant aura une meilleure notion de l’espace à travers le repérage d’objet. Il pourra par ailleurs situer son corps par rapport à tous ce qui l’environne. Il saura ce que signifient en haut et en bas, à gauche et à droite, etc.
  • Jouer pieds nus sur les modules, permettra à un enfant d’avoir plus d’équilibre et de mieux profiter des plaques tactiles qui ont différentes textures par exemple.
  • Les jeux de motricité sont aussi connus pour instaurer une certaine interaction sociale et permettre aux enfants de se lier d’amitié entre eux dans les établissements scolaires.
  • Il existe aussi des parcours ayant des modules ludiques qui sont indispensables dans la kinésithérapie et l’ergothérapie.

Pour profiter pleinement de tout ce qu’un parcours moteur et chaque activité peuvent apporter, il est important de bien étudié l’aménagement des différents modules.

 

Comment se présente un parcours moteur ?

 

Un parcours de motricité chez vous ou en maternelle, prend en compte les capacités et les compétences d’un enfant au fur et à mesure qu’il grandit jusqu’à ses 7 ans. Il peut être linéaire, sous forme de U, de L ou circulaire pour établir une certaine logique dans la progression. Il est aussi d’une grande importance qu’il soit sécurisé, car les étapes peuvent se situer en hauteur. Il faut alors prévoir un tapis confortable qui permettra aux enfants de ne pas se faire mal en cas de chute. Vous pourrez trouver :

  • des modules pour les montées
  • des modules pour les descentes
  • des marches
  • des ponts
  • des tunnels
  • une pente ou un mur à escalader
  • un trampoline
  • différents équipements comme des cerceaux, des cônes etc.

Les diverses activités du parcours de motricité doivent être étudiées afin de s’adapter aux capacités de l’enfant à la maison ou en maternelle. Vous pourrez aussi y ajouter un parcours d’escalade de la marque Gonge, le parcours équilibre de Gonge, la roue de motricité de Gonge, les pierres de Gué de Gonge, le Build ‘n balance de Gonge et bien d’autres. Plusieurs modèles sont en stock sur le site de Gonge, les prix sont affichées avec et sans taxes.

Bien choisir le parcours de motricité pour chaque âge

 

Généralement, si vous achetez un ensemble de modules pour un parcours moteur, l’âge sera déjà défini. Vous n’aurez qu’à les installer chez vous. Mais si vous souhaitez personnaliser ou améliorer un parcours ayant des modules déjà prédéfinis, vous devez veiller à ce que ce soit adapté à l’enfant et votre espace. Il faudra anticiper les incidents et si un jeu peut mettre un enfant en danger, il vaudra mieux l’éviter ou le réserver pour des enfants plus âgés. Les normes de sécurité doivent aussi être respectées. Cela ne doit pas être négligé, assurez-vous que les jeux ne contiennent pas de phtalates et qu’ils soient inflammables.

Il est aussi important de prévoir un bon niveau de difficulté pour que le parcours moteur à la crèche puisse susciter l’intérêt de l’enfant et lui donner envie de progresser au lieu de l’ennuyer. Il faudra aussi choisir des matériaux de qualité en plastique, en bois ou en mousse. Les produits Montessori sont recommandés pour la maternelle, il est aussi nécessaire de toujours prévoir un revêtement en mousse anti-choc pour le sol, quel que soit l’âge de l’enfant.

Pour un parcours moteur bébé de 10 mois et plus, vous devez éviter des pièces ou des jeux ayant 40 cm de hauteur par exemple. Vous devez aussi prendre en compte l’espace dont vous disposez avant un achat pour que vous ne soyez pas trop à l’étroit. Ce ne sera pas pratique. Trop peu d’espace peut constituer un danger car l’enfant pourrait être coincé ou se cogner au mur.

Tous les enfants doivent évoluer dans un environnement propre. Il faudra que tous les éléments des parcours moteurs soient facilement nettoyables. Pour les jeux en tissus, préférez ceux qui sont déhoussables. Pour le bois et le plastique, il suffira de les laver et de les frotter.

Les parcours évolutifs sont aussi un bon choix si vous souhaitez en acheter à la maison. Vos enfants pourront en profiter plus longtemps.

D'autres idées déco et cadeaux à découvrir :